Faut-il se soucier des élections en France ?
Les élections ont captivé notre attention. A l’heure où ce billet est écrit, il ne se dégage toujours pas de proposition concrète pour le poste de Premier Ministre. Une attente angoissante pour la Ve République française, plus habituée aux péripéties dignes de la IVe République.
En attendant, les marchés financiers ont, comme souvent, mal digéré l’incertitude. Le CAC40 baisse de près de 5% depuis la veille des résultats des élections européennes. Cette baisse est circonscrite à la France : si les actions de l’Eurozone reculent de 2,5%, c’est à cause du poids de la France (40% environ). Les actions allemandes ou néerlandaises sont stables. Aux Etats-Unis, les actions progressent de 3% dans le même temps.
Le graphique suivant explique le peu de réaction des bourses non françaises.
La France est une économie de taille moyenne et vastement plus petite que celle des Etats-Unis ou de la Chine. Cela signifie qu’un investisseur international peut faire l’impasse sur les actifs français s’il estime que la situation économique et politique n’est pas attrayante.
Comme nous ne pouvons prédire le résultat des tractations politiques, le plus sensé est de poursuivre une stratégie de diversification par classe d’actifs et par géographie.